LES PRINCIPES TECHNIQUES LASIK ET PKR

Il existe principalement 2 grandes méthodes pour le traitement de l'amétropie : ces deux méthodes sont des méthodes dites de « soustraction » car elles utilisent l'énergie du laser pour sculpter la cornée.


Principes techniques du LASIK

La procédure se déroule en 3 étapes :

  • Création du capot cornéen au laser femtoseconde : au début du traitement, on place un anneau de succion sur l'œil : celui-ci fixe l'œil et sert de guide pour le laser.. Cette procédure est accompagnée d'une légère pression sur l'œil. Le laser réalise une découpe circulaire d'un capot cornéen de profondeur variable (entre 90 microns et 120 microns) maintenu par une charnière supérieure : cela permet de réaliser l'étape suivante sans endommager la membrane de BowmanMembrane basale constituée de collagène entre l'épithélium – couche la plus superficielle de la cornée – et le stroma sous-jacent.
  • PhotoablationL'énergie des photons du laser est transmise au tissu cornéen qui est vaporisé cornéenne au laser à excimères : le laser sculpte la cornée pour aplatir (chez le myope) ou bomber (chez l'hypermétrope) la cornée afin de focaliser précisément la lumière sur la rétine.
    Cette étape peut être couplée avec une cartographie de votre cornée (aberrométrie) telle une « empreinte digitale » de votre oeil qui fournit des mesures spécifiques permettant un traitement individualisé pour chaque patient : traitement personnalisé Zyoptix.
    Le "eye tracking"Système de pistage du regard actif garantit pendant le traitement que les impulsions du laser atteignent toujours exactement l'endroit visé de la cornée du patient, même en cas de mouvement involontaire de l'œil.
  • Repositionnement du capot cornéen : une fois le traitement au laser à excimères terminé, le volet cornéen est repositionné dans sa position d'origine : il se rattache par succion de lui-même, solidement, sans suture.
>> Les questions fréquentes

Principes techniques de la PKR

La procédure se déroule en 2 étapes :

  • abrasion de l'épithélium cornéen : on retire mécaniquement la couche la plus superficielle de la cornée sous anesthésie locale
  • photoablation cornéenne au laser à excimèresType de laser ultraviolet utilisant des gaz rares : le laser sculpte la cornée pour aplatir (chez le myope) ou bomber (chez l'hypermétrope) la cornée : cette étape peut être couplée avec une cartographie de votre cornée (aberrométrie) telle une « empreinte digitale » de votre oeil qui fournit des mesures spécifiques permettant un traitement individualisé pour chaque patient : traitement customisé Zyoptix.
    Le "eye tracking"Système de pistage du regard actif garantit pendant le traitement que les impulsions du laser atteignent toujours exactement l'endroit visé de la cornée du patient, même en cas de mouvement involontaire de l'œil

>> Les questions fréquentes

Le plus souvent, en cas d'anomalies structurelles de la cornée contre-indiquant le LASIK, les techniques de surface telles que la PKR sont possibles.

Le Lasik en 3 étapes

Découpe circulaire d'un capot cornéen

Photoablation cornéenne au laser à excimères

Repositionnement du capot cornéen