LE DEROULEMENT PER OPERATOIRE EN PRATIQUE...

Il existe principalement 2 grandes méthodes pour le traitement de l'amétropie : ces deux méthodes sont des méthodes dites de « soustraction » car elles utilisent l'énergie du laser pour sculpter la cornée.

Dans le cas d'un LASIK, le chirurgien effectue le premier temps opératoire : réalisation du capot cornéen à l'aide du laser femtoseconde. Cette procédure est indolore, toutefois vous pouvez ressentir une sensation légère de pression sur l'oeil. Par ailleurs, il est normal d'avoir une sensation d'assombrissement pendant quelques secondes lors de ce temps opératoire. Cette première étape dure moins de 20 secondes par oeil et les deux yeux sont traités l'un après l'autre.

Lors du 2ème temps opératoire, le chirurgien réalise sur les deux yeux la correction optique à proprement parler grâce au laser à excimères (apres avoir soulevé délicatement le capot cornéen en cas de LASIK). Vos cils sont protégés par des stéri-strips et votre visage est recouvert d'un champ stérile (de petite taille, permettant de respirer aisément). Vous voyez alors un point rouge qui sera votre point de fixation et sur lequel l'eye-tracker se basera pour suivre les éventuels micro-mouvements de votre oeil pendant les quelques secondes du traitement.

La dernière étape du traitement est le repositionnement du capot en cas de LASIK ou la pose d'une lentille de contact jouant un rôle de pansement en cas de PKR. Dans tous les cas vous recevez alors un traitement antibiotique en collyre anisi que des lunettes teintées vous protégeant du vent, de la poussière et du soleil apres l'opération.

Au total, il n'aura fallu qu'environ 20 minutes pour vous opérez des deux yeux et pour dire au revoir à vos lunettes...

Vous devez prévoir d'être accompagné ce jour car vous ne pourrez pas conduire. Votre chirurgien vous reverra le lendemain pour vérifier votre vue et surveiller le bon déroulement de la cicatrisation de votre cornée.

Le déroulement per-opératoire en pratique